Déploiement et sauvegarde

Spacewalk est une solution de gestion de configuration open source développée initialement par Redhat. La première version stable de Spacewalk a été publiée en 2008. A l'instar du Redhat Network Satellite, il permet d'assurer de façon centralisée, les fonctions de : monitoring, inventaire matériel et logiciel, la distribution de fichiers de configurations.

Puppet est un outil d'automatisation d'infrastructure. Au lieu de décrire une suite d'actions à réaliser, comme avec les outils d'administration classiques, l'administrateur saisit l'état qu'il souhaite obtenir (permissions souhaitées, fichiers et logiciels à installer, configurations à appliquer)

Chef est un outil d'automatisation d'infrastructure écrit en Ruby, dont le fonctionnement est analogue à Puppet.
L’administrateur écrit des «recettes» qui décrivent l’état dans lequel doivent se trouver les noeuds administrés par Chef (déploiement de fichiers de configuration, installation de paquets, gestion de mots de passe, ...)

Bacula est un système de sauvegarde et de restauration très flexible développé en 2000 par Kern Sibbald et maintenant soutenu par la société Bacula Systems. Bacula permet la planification des sauvegardes de manière très précise, aussi bien en termes d'agenda que de type de sauvegarde.

Ansible, maintenant sous pavillon Redhat, a développé une solution innovante et open source d'automatisation, déjà bien répandue.
La solution Ansible est très puissante, permettant le management des configurations complexes et industrialisant les déploiements, pour un résultat "DevOps made simple".