OpenStack

OpenStack, développé initialement par Rackspace et la NASA, propose un regroupement de logiciel open source sous licence Apache pour mettre en place un IaaS publique ou privée.

Cet ensemble de briques permet de configurer et d’utiliser la partie calcul, le stockage, l'orchestration et le réseau d’un Cloud IaaS. Historiquement, Rackspace contribuait à la partie stockage d’OpenStack tandis que la partie calcul était développée par la Nasa. A l’heure actuelle, OpenStack a une fondation, nommée OpenStack Consortium, et intègre plus de 150 entreprises, dont RedHat, Canonical, Dell, Citrix. La gouvernance de ce produit est assurée par la communauté et par les entreprises sponsorisant la fondation.
OpenStack n’est pas un simple outil de virtualisation, c’est une solution aboutie de Cloud computing. Le projet regroupe un ensemble de logiciels pour gérer les ressources de calcul, le stockage distribué, le réseau des instances, l'orchestration des ressources de calculs et de stockages et enfin la redondance de l’ensemble de ses composants.

Il fournit également les métriques pour l’utilisation, un service pour gérer les images des instances et un service pour identifier et authentifier les utilisateurs, les projets et enfin les services. L’architecture de cette solution est conçue pour être très modulaire, celle-ci offre une configuration et un assemblage très fin selon les besoins. L'écosystème OpenStack évolue de jour en jour et certains projets sont à surveiller de prêt comme Trove (Database as a service)

Détails de la solution
  • Version: Ocata
  • Distribuée par: Fondation
  • Licence: Apache
  • Technologie: Python
  • Année de création : 2010
Site web de la solution : OpenStack
http://www.openstack.org/
SOLUTIONS EN RELATION