Riak

Riak s’apparente à un « couteau Suisse » du stockage de données non structurée. Initialement construit comme un data-store Key-Value très similaire à Amazon DynamoDB, Riak a su évoluer et intégrer des fonctions très avancées qui lui ont permis de se démarquer de la concurrence.

On peut notamment citer :

- Inclusion de MapReduce comme solution de requête avancée
- Ajout du support des indexes secondaires permettant l’écriture de requêtes
- Moteur de recherche full-text intégré dont la syntaxe reprend (partiellement certes) celle de SolR et pouvant couvrir les besoins basiques
- Support des relations entre objets. Mécanismes orientés graphes puissant
Les points forts de la solution sont une bonne intégration des langages tiers et la facilité d’administration du cluster. Le support éditeur est un plus non négligeable. On notera que la solution dispose par ailleurs d’un mécanisme de hooks permettant d’introduire des logiques métiers complexes au niveau de la couche de stockage ou l’intégration dans des environnements tiers. Ces validateurs peuvent être écrit en Erlang (langage utilisé par le cœur de Riak) ou en JavaScript (via le moteur Rhino). Cela en fait l’une des solutions les plus extensibles de notre panel. Les performances de Riak ne sont certes pas les meilleures de notre panel de solution NoSQL, mais reste très élevées. Il s’agit selon nous d’une contrepartie acceptable dans la plupart des cas, si l’on prend en compte le niveau élevée de fonctionnalités présent.

Détails de la solution
  • Version: 2.1.1
  • Distribuée par: Autre (Basho Technologies Inc)
  • Licence: Apache
  • Technologie: Erlang
  • Année de création : 2009
Site web de la solution : Riak
http://docs.basho.com/riak/latest/
SOLUTIONS EN RELATION