#WordPress 5.0 est disponible

Le plus populaire des gestionnaires de contenu open source annonce sa nouvelle mise à jour majeure. Elle apporte le nouvel éditeur Gutenberg ainsi qu’un nouveau thème par défaut.

C’est après deux reports que l’équipe responsable du projet WordPress a publié le 6 décembre la version stable WordPress 5.0 dénommée « Bebo ». Les deux dernières versions avaient apporté de nouveaux widgets, l’amélioration pratique du fonctionnement des liens dans l’éditeur visuel, une plus grande personnalisation de la gestion avec de grandes améliorations apportées au Customizer et un puissant éditeur de texte pour l’édition de code. Que peut-on attendre donc attendre de WordPress 5.0 ?

Des changements stratégiques

l’équipe annonce d’abord un changement dans l’organisation des livraisons du CMS : au lieu de s’imposer deux versions majeures de WordPress par an, avec plusieurs mises à jour mineures entre-temps, l’équipe va supprimer la pression de délais prédéterminés. Ainsi, la plateforme sera en mesure de faire des sauts technologiques plus importants, et l’utilisateur final n’obtiendra plus de mises à jour qui donneraient l’impression de manquer de contenu significatif.

L’objectif de la plateforme est aussi de s’orienter vers une expérience de construction de site plus intuitive. WordPress est déjà en tête du peloton en termes de part de marché. Et en améliorant la fonctionnalité de création de sites WordPress, l’équipe centrale entend conserver cette part du marché, voire en grignoter un peu plus.

Enfin, des améliorations à l’API WordPress Rest ont été apportées. Cette dernière aide les développeurs à créer davantage de produits riches en fonctionnalités en facilitant l’envoi et l’extraction de données d’un site Web. Cette mise à jour signifie que les développeurs pourront créer plus facilement des applications en utilisant la plateforme comme infrastructure. La création de thèmes personnalisés devient plus facile, notamment grâce à l’éditeur Gutenberg.

Un nouvel éditeur

L’apparition de l’éditeur Gutenberg est l’un des changements les plus significatifs dans cette version. Il est présenté comme étant moderne avec des blocs et des raccourcis pour être plus efficace : chaque élément est placé dans son propre bloc, qui est destiné à aider les propriétaires de sites à décider comment le contenu est affiché. Les blocs comprennent absolument tout, des paragraphes aux en-têtes, en passant par les citations, les images, les galeries ou encore les vidéos.

Il faut noter qu’il apporte une grande différence avec l’ancien éditeur. WordPress réorganise complètement la manière dont les utilisateurs et les développeurs se servent du CMS avec son nouvel éditeur Gutenberg. Aussi, ceux qui n’apprécient pas Gutenberg ou ont du mal à s’adapter peuvent revenir sur l’ancien thème s’ils le souhaitent en installant le plugin Classic Editor.

Un nouveau thème

Outre le nouvel éditeur, WordPress 5.0 inclut un nouveau thème (Twenty Nineteen) par défaut qui est adapté au système de blocs. De plus, les développeurs ont le droit à quelques éléments bien spécifiques grâce à de nouvelles API.

Twenty Nineteen propose des styles personnalisés pour les blocs disponibles par défaut dans la version 5.0. Il fait un usage intensif des styles d’éditeur à travers le thème. De cette façon, ce que vous créez dans votre éditeur de contenu correspond à ce que vous voyez à l’avant de votre site.

Doté de grands espaces et de titres modernes sans empattement, associé à un texte en empattement classique, Twenty Nineteen utilise les polices système pour augmenter la vitesse de chargement. Plus besoin d’attendre longtemps sur les réseaux lents !

Twenty Nineteen est conçu pour fonctionner dans une grande variété de cas d’utilisation. Que vous teniez un blog photo, lanciez une nouvelle entreprise ou souteniez une organisation à but non lucratif, Twenty Nineteen est suffisamment flexible pour répondre à vos besoins.

Les nouveautés pour les développeurs

- Protéger
Les blocs offrent aux utilisateurs un moyen confortable de modifier directement le contenu, tout en garantissant que la structure du contenu ne peut pas être facilement perturbée par des modifications de code accidentelles. Cela permet au développeur de contrôler la sortie, en construisant un balisage poli et sémantique qui est préservé par les modifications et ne soit pas facilement cassé.

- Composer
WordPress 5.0 propose de tirer parti d’une vaste collection d’API et de composants d’interface pour créer facilement des blocs avec des contrôles intuitifs pour vos clients. L’équipe assure que l’utilisation de ces composants accélère non seulement le travail de développement, mais fournit également une interface plus cohérente, utilisable et accessible à tous les utilisateurs.

- Créer
Le nouveau paradigme de blocs ouvre une voie d’exploration et d’imagination lorsqu’il s’agit de résoudre les besoins des utilisateurs. Avec le flux d’insertion de blocs unifié, vos clients et consommateurs peuvent plus facilement rechercher et utiliser des blocs pour tous les types de contenu. Les développeurs peuvent se concentrer sur l’exécution de leur vision et sur la fourniture d’expériences d’édition riches, plutôt que sur l’utilisation d’API difficiles.

Actualités En Relation


ANDROID STUDIO 3.3 EST DISPONIBLE
Consulter
ICINGA DIRECTOR V1.6.0, DISPONIBLE !
Icinga
Consulter
WordPress 5.0 est disponible
Consulter