Solution Open Source

Contribuer à l’open source peut être une manière enrichissante d’apprendre, d’enseigner et de construire une expérience dans presque toutes les compétences que vous pouvez imaginer.

Sample project image
C'est quoi Opensource ?

Un logiciel Open Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel. Il se distingue cependant du logiciel libre, au sens où l’Open Source est davantage tourné vers un objectif de développement collaboratif que vers la défense des libertés individuelles. Dans la pratique, cette nuance est rarement prise en compte, et l’usage a tendance à assimiler “logiciel libre” et “logiciel Open Source”. Open Source ne signifie pas non plus “gratuit”. Il existe de nombreux freewares dont le code source est propriétaire (il n’est pas permis d’y accéder, de le modifier ou de le redistribuer).


À propos

Les solutions Open Source constituent un réel levier de transition vers un modèle moins couteux et plus performant que leurs alternatives propriétaires. OpenSource DZ vous propose un accompagnement de bout en bout, pour répondre à l'ensemble des enjeux que représente l'usage de composants Open Source d'entreprise et communautaire au sein de systèmes d'informations plus ouverts et moins couteux.

Sample project image

Pourquoi L'open Source ?

Pour la plupart des gens, l'open-source est rarement une évidence et presque jamais une obligation. Pour ces raisons, il faut sans cesse rappeler ses bienfaits.

1
Intégration

la capacité à intégrer le logiciel avec d’autres. De fait, la possibilité de manipuler le code source facilite grandement l’insertion d’un logiciel open source aux systèmes d’information de l’entreprise.

2
Libre

Exécuter le programme comme vous le souhaitez,étudier le fonctionnement du programme, et le modifier comme vous le souhaitez pour votre ordinateur .

3
Evolutivité

Les évolutions d'un logiciel libre, comme ses mises à jour, dépendent d'une communauté de développeurs et non pas d'un éditeur unique.

OpenSourceDz
4
Ouverture

La possibilité de faire des modifications dans les sources est fondamentale sur le plan théorique, mais parfois risquée sur le plan pratique.

5
Contrôle

La possibilité à tout moment d’auditer le code source et de corriger les failles du code immédiatement sans être tributaire de la réactivité d’un éditeur, est un avantage incontestable des logiciels open source.

6
Coût

C’est presque un cliché, mais encore aujourd’hui, beaucoup associent open source à gratuité. La popularité et la facilité d’accès des logiciels open source contribue évidemment à cette croyance.