A propos de Opensource-dz

C'est quoi Opensource ?

La désignation open source ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d'une collaboration entre programmeurs. L’open source a déjà investi tous les grands domaines du système d’information des administrations: environnements serveurs, domaines applicatifs, outils d’ingénierie, solutions de réseaux et sécurité. Les solutions open source sont désormais au même rang que les solutions propriétaires dans le paysage des logiciels du secteur public. Les décideurs effectuent d’ailleurs de plus en plus leur choix à partir d’un jugement éclairé, en comparant systématiquement solutions propriétaires et solution libres.

A propos de Opensource-dz

Les solutions Open Source constituent un réel levier de transition vers un modèle moins couteux et plus performant que leurs alternatives propriétaires. OpenSource DZ vous propose un accompagnement de bout en bout, pour répondre à l'ensemble des enjeux que représente l'usage de composants Open Source d'entreprise et communautaire au sein de systèmes d'informations plus ouverts et moins couteux.

Pourquoi choisir l'opensource
L'investissement de votre entreprise porte sur l'intégration et le développement de logiciels spécifiques à votre cœur de métier. Il n'y aucun logiciel à acheter
Investissement ciblé
sur le métier

Les évolutions d'un logiciel libre, comme ses mises à jour, dépendent d'une communauté de développeurs et non pas d'un éditeur unique.

Indépendance vis-à-vis
d'un éditeur

Le respect des standards ouverts permet d'assurer la pérennité des applications internes. Il favorise également l'interopérabilité des systèmes inter et intra-entreprises, ainsi qu'entre partenaires.

Respect des standards
ouverts

Votre entreprise garde le contrôle des lignes de codes du programme. Elle peut l'adapter à ses besoins. Selon la licence apposée sur le logiciel Open Source, les entreprises et les développeurs sont tenus, ou non, de partager les modifications apportées au code source. Contrairement au modèle propriétaire, la licence Open Source est gratuite et définit les termes d'utilisation du logiciel.

Accès au code source

Les communautés développent chaque partie des logiciels libres et Open Source. Le développement communautaire favorise la réactivité lorsqu'il s'agit de corriger un bug ou une faille de sécurité.

Développement communautaire

Contrairement au modèle propriétaire où l’on rémunère un éditeur pour un droit d’usage de son logiciel, la licence Open Source est gratuite. Elle définie les termes d’utilisation du logiciel comme précisés plus haut

Gratuit
SOLUTIONS RECENTES
VOIR PLUS